Tuesday, 26 November 2013

Manu Chao

Manu Chao


José-Manuel Thomas Arthur Chao est né à Paris, le 21 juin 1961. Sa mère, Felisa Ortega vient de Pays Basque, et son père, Ramon Chao, vient de Galice.
Depuis Manu a été un petit garçon, il a eu beaucoup des influences significatives autour de lui.

Son grand-père maternel, Tomas Ortega, a été un communiste  espagnol qui a lutté dans la guerre civile espagnole. Ensuite, parce que les communistes ont eu perdu et, au risque de décès, Il a fuyait  avec sa famille à l’Algérie et puis à Paris.
Au sujet de sa famille paternel, son père est un journaliste et écrivain, qui voyageait souvent à latino Amérique. Donc, Manu a eu la opportunité de parler et écouter a les amis de Ramon Chao qui sont allés chez lui, à Paris, par exemple Gabriel Garcia Marquez (écrivain), Juan Carlos Onetti (écrivain) et Alejo Carpentier.
__


« Je suis né à Paris, J’ai grandi en France, ma famille vient de Galice et du Pays Basque. Je suis fier de ses racines. Mais surtout fier d’être là où je suis, à présent. Je suis un citoyen du présent. Perdu dans le monde, perdu dans le siècle. Mais à présent, c’est l’important. »
__

Ses Origines

Manu a conformé sa premier band en 1976, sur le nom de « Joint de Culasse ». Un groupe avec une grande influence de Rock-Punk. La bande a été aussi composée par Santi (cousin de Manu) à la batterie, et Antoine (frère de Manu) à la guitare. Après, en 1984, Manu et Santi ont décidé de conformé les « Hots Pants », un groupe un peu plus "Rocker".  C'est ici qui ils ont trouve le chemin a le succès, avec la chanson "Mala Vida",  de l’album "Loco Mosquito".
Ensuite, en 1986, et ce fois sous le nom de « Los Carayos », Manu et son camarades attrapent la réputation nécessaire pour se tournée à autres continents. Le nom « Mano Negra » est donné en référence à un group de rebelles armées en Latino Amérique.  Pendant ce temps, ils ont enregistré quatre albums : ‘‘Patchanka - Puta's Fever - King of Bongo - Casa Babylon’’.
Après de nombreux voyages sur le monde et innombrable spectacles, la bande retourne a France, mais c’est la fin de la « Mano Negra ». Manu décide retourne a l'Amérique pour lui parcourir comme un « clandestin ». Mexico, Colombie, Brésil, Pérou et Argentine, ses places préférés. Maintenant, ils s’appellent « Manu Chao ». « Manu Chao » enregistre, comme il est prévu, le plupart des ses chansons en espagnol. C'est la étape avec le plus succès au niveau de ventes. Ses albums sont considérés pour la critique et pour le publique comme classiques du rock espagnol.

Le foot
Manu Chao est un passionné pour le foot. Depuis que il était un garçon il pratiquait. Il est connu pour porter de maillots de foot. Photos avec les maillots des équipes comme: Rosario Central (Argentine), Belgrano de Cordoba (Argentine), Santa fe (Colombie), Alianza Lima (Perou), Galatasaray (Turquie), Athletic de Bilbao (Espagne), et de l'équipe de l'Algérie. Aussi, il a chanté à Diego Maradona. La chanson <La vida es una tombola>  est adressé à le jouer argentin.



L’inspiration
« Malheureusement, au monde il y à tellement des raisons baisser les bras, d'être triste et de être dégoûté de tout. La tristesse est ça, on vit au monde terriblement triste. C'est un sentiment de tristesse mais est aussi, la chose le plus terrible c'est un sentiment de rage. Le grand travail c'est de arriver a canaliser ce rage en énergie positive et non négative. Moi j'ai la chance j'ai la musique, ça a été comme ma petite dynamo. »



L’espérance
« Le mot que j'aime utiliser parce que il est ma médecin, et ce qui me permet supporter tout ça: l’espérance. Plus la situation est difficile, plus d’espérance on doit avoir. Parce que sinon, quoi? »


Prochain Station: Esperance


L’argent
« Je ne considère pas que quelque pays européen soit une démocratie. Ils disent être une démocratie, mais il est une dictature. Le plus grand dictateur del monde actuellement est l’argent. Ceux qui a de l’argent  vont bien, mais pour les autres, ils se vont au diable. » 


La transition de Mano Negra à Manu Chao apporte non seulement chansons plus latines, mais apporte chanson avec un contenu plus dense, référents à sujets sociales et politiques,  principalement. SM parle de la politique, et de las personnes qui vraiment ont le pouvoir dans un pays (les mafias). CL traite  de le sujet de la clandestinité. Personnes qui voyage avec la intention de trouver un meilleur futur dans un autre pays, mais, qui ils trouvent que les choses sont plus compliques. MLL parle de la situation des femmes qui travaillent sur les rues. MC a fait une chanson pour un film que montre la vie des prostituées en Espagne.

« Merci Manu pour nous donner la lumière dans ce chemin obscur qui est la vie. C'est Manu, une lumière, une lumière d’espérance, un ami, Cette nuit va être très fantastique. »
‘’Radio La Colifata’’ à été un projet de Manuel dans un hôpital psychiatrique en argentine, où ils ont eu crée un station de radio. Selon les médecins, la Radio a été une thérapie formidable pour les patients.


Une caractéristique qui fait de manuel unique, est la utilisation des différents langues dans les chansons, quelques-uns qu'il même chante (français, espagnol, português, anglais), et d'autres que sont joindrés d'autres sources (Radio, télévision, etc.)(Russie, arabe, italien). Ça a le permis d'aller à plus de pays et plus de personnes sur tout le monde.


Infinita Tristeza


« Дорогие друзья, близкие и незнакомые, соотечественники, люди всех стран и континентов! Через несколько минут могучий космический корабль унесет меня в далекие просторы Вселенной. 
Chers amis, lointains ou très proches, habitants de touts les pays et de touts les continents : dans quelques minutes, un puissant vaisseau cosmique m’emportera loin dans l’espace.
Infinita Tristeza - Infinita Tristeza - Infinita Tristeza
»

Version en Español:
José-Manuel Thomas Arthur Chao nacio en Paris, el 21 de junio de 1961. Su madre, Felisa Ortega proviene del Pais Basco (España), y su padre, Ramon Chao, viene de Galicia.
Desde que Manu era un pequeño, tuvo muchas influencias significativas a su alrededor.

Su abuelo materno, Tomas Ortega, fue un comunista español que lucho en la guerra civil española. Tras la derrota de los comunistas, y con el riesgo de ser ejecutado, él huye con su familia a Algeria, y despues a Paris.
Respecto a su familia paterna, su padre es reportero y escritor, que viaja seguido a America del sur. Asi es como Manu tuvo la oportunidad de hablar y escuchar a los amigos de su padre que pasaban a visitarlo, en Paris. Por ejemplo, Gabriel Garcia Marquez (escritor), Juan Carlos Onetti (escritor) y Alejo Carpentier.

Sus Origines
Manu conformo su primera banda en 1976, bajo el nombre de "Joint de Culasse". Un grupo con una gran influencia de Rock y Punk. La banda estaba compuesta también por Santi (Primo de Manu) en la bateria, y Antoine (hermano de Manu) en la guitarra. Despues, en 1984, Manu y Santi deciden integrar los "Hot Pants", un grupo un poco mas "Rocker". Es aqui donde encuentran el camino al exito, con la cancion "Mala Vida", del album "Loco Mosquito".


Mala Vida

Después, en 1986, y esta vez bajo el nombre de "Los Carayos", Manu y sus camaradas obtienen la reputacion necesaria para ir de gira a otros continentes. El nombre "MAno Negra" se le da a la banda en referencia a un grupo de rebeldes armados en latino america. Durante este tiempo, graban cuatro albumes: "Patchanka-Puta's Fever-King of Bongo-Casa Babylon".
Tras numerosos viajes alrededor del mundo y incontables espectaculos, la banda regresa a Francia pero esto es el fin de la Mano Negra. Manu decide regresar a america, pero para recorrerla como un clandestino. Mexico, Colombia, BRasil, Peru y Argentina; sus lugares favoritos. Ahora, se hacen llamar "Manu Chao". Bajo este nombre registran, como est previsto, la mayoria de sus canciones en español. Esta es la etapa con mayor exito a nivel de ventas. Sus albumes son considerados por la critica como calsicos del rock en espanol.

El Futbol
Manu es un apasionado por el futbol. Desde que el era un niño lo practicaba. El es conocido por llevar camisetas de futbol. Fotos con la camisetas de equipos como: Rosario Central, Belgrano de Cordoba, Santa Fe, Alianza Lima, Galatasaray, Athletic de Bilbao, y la seleccion de Algeria. También, Manu le ha cantado ha Diego Maradona. La cancion " LA vida es una Tombola" esta dedicada al jugador argentino.

La Inspiracion
Desgraciadamente, en el mundo hay muchisimas razones para bajar los brazos, estar triste y estar fastidiado de todo. La tristeza es eso, venir a un mundo terriblemente triste. Es un sentimiento de tristeza y pero es también, que es lo mas terrible, un sentimiento de rabia. El grande trabajo es de llegar a canalizar esa rabia en energia positiva y no negativa. Yo tengo la suerte de tener la musica, que es como mi pequeno dinamo"

La tranisicion de Mano Negra a Manu Chao no solo aporta canciones mas latinas, sino que aporta canciones con contenidos mas densos, haciendo referencia a temas sociales y politicos, principalmente. La cancion "Senor Matanza" habla de la politica, y de las personas que realmente tienen el poder en un pais (mafias). "Clandestino" habla de la clandestinidad. Personas que viajan con la intencion de encontrar un mejor futuro en otro pais, pero que se encuentran que las cosas con mas complicadas. "Me llaman Calle" habla de la situacion de las mujeres que trabajan en las calles. Manu Chao ha hecho una cancion para una pelicula que muestra la vida de las prostitutas en Espana.

Una caracteristica que hace de Manu Chao unico, es la utilizacion de diferentes lenguas en las canciones, algunas cantadas por el mismo (en frances, espanol, portugues, italiano, arabe). Eso le permitio ir a mas paises y mas personas en el mundo.




Je ne T'aime plus
Mon amour
Je ne T'aime plus
Tous les jours
Parfois J'aimerais mourir
Tellement J'ai voulu croire
Parfois J'aimerais mourir
Pour ne plus rien avoir
Parfois J'aimerais mourir
Pour plus jamais te voir
Je ne T'aime plus
Mon Amour
Je ne T'aime plus
Tous les jours
Parfois J'aimerais mourir
Tellement Y a plus D'espoir
Parfois J'aimerais mourir
Pour plus jamais te revoir
Parfois J'aimerais mourir
Pour ne plus rien savoir
Je ne T'aime plus
Mon amour
Je ne T'aime plus
Tous les jours...



No comments: